Logo L Conduite

L Conduite, votre auto-école présente à Châtellerault, Cenon-sur-Vienne et Thuré

Formez-vous au permis B, qu'il soit automatique ou en conduite accompagnée, pour une conduite sûre et autonome.

Votre permis B à Châtellerault, à Cenon-sur-Vienne et Thuré


Le permis B est obligatoire pour pouvoir conduire une voiture dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. D'autre part, il est possible d'atteler une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg. Pour l'obtenir, vous avez plusieurs possibilités : la formation traditionnelle, la conduite accompagnée et la conduite supervisée.


Avec ce type de permis, vous pouvez conduire des tricycles à moteur (véhicules de catégorie L5e), des motocyclettes légères (cylindrée n'excédant pas 125 cm3 et dont la puissance n'excède pas 11 kW) sous réserve d'être titulaire du permis B depuis plus de 2 ans et d'avoir effectué une formation pratique de 7 heures.


Afin de pouvoir procéder à votre inscription, vous devez avoir au minimum 17 ans le jour de l'inscription ou alors 15 ans si vous souhaitez suivre l'apprentissage de la conduite accompagnée. En revanche, si vous êtes né en 1988, vous devez être titulaire de l'attestation de sécurité routière (ASR) ou de l'attestation scolaire de sécurité routière 2 (ASSR2) si c'est la première catégorie de permis de conduire que vous présentez.

  Permis B automatique à Châtellerault, à Cenon-sur-Vienne et Thuré


Lorsque vous souffrez de problèmes de santé, vous devez vous présenter devant un médecin agréé par le préfet du département de votre lieu de résidence afin d'effectuer un contrôle médical.


Notre équipe vous proposera un premier rendez-vous pour échanger ensemble et de vous proposer la solution la plus adaptée à votre profil.



Les personnes concernées :


Cette formation peut s’adresser à tout le monde :


À partir de 15 ans dans le cadre de la conduite accompagnée (la formation initiale et la phase de conduite accompagnée se feront sur un véhicule « boîte automatique »);à partir de 17 ans (inscription) pour la formation traditionnelle B ou la conduite supervisée.


Les avantages de la formation sur boîte automatique :

Le choix de la filière « boîte automatique » comporte de nombreux avantages :


L'élève est libéré de la plupart des contraintes mécaniques, plus de soucis d’embrayage, de calage, de démarrage en côte et de passage de vitesse notamment …) la formation se fait plus facilement et l’élève peut davantage se concentrer sur l’environnement, la circulation et les autres usagers de la route cette formation est un choix idéal pour les élèves qui rencontrent des difficultés mécaniques lors de leur formation ou pour ceux qui recherchent un confort de conduite dégagée des contraintes mécaniques, la durée de formation est très souvent plus courte que celle traditionnelle


Les conditions à respecter :


Les conditions à respecter sont notamment l’âge qui les mêmes que celles des filières traditionnelles (formation B, conduite accompagnée ou conduite supervisée), toutefois la conduite devra se faire obligatoirement sur un véhicule muni d’un embrayage automatique. Nous disposons pour cela d'un Peugeot 308 à boîte auto.


Le contenu de la formation :


La formation en boîte automatique ne présente aucune spécificité particulière. En fonction de la filière d’apprentissage que vous aurez choisie, le volume d’heures de conduite, (les rendez-vous préalables et les rendez-vous pédagogiques le cas échéant) resteront les mêmes et répondront aux mêmes conditions que les formations en boîte manuelle. Le volume d'heures minimum est de 13 heures au lieu de 20 sur boite manuelle.



L'examen du permis de conduire en boîte automatique :


L’examen et les conditions de son obtention sont quasiment identiques à l’examen du permis de conduire sur boîte manuelle.


Deux différences toutefois : l’examen se déroulera obligatoirement sur boîte automatique et l’élève ayant satisfait à l’épreuve se verra délivrer un permis de conduire valable uniquement pour la conduite des véhicules de la catégorie B munis d’un changement de vitesse automatique (Permis B restrictif).



Et après l'examen ?


Suite à l'obtention de votre permis de conduire sur boîte auto, il vous sera possible de repasser sur boîte manuelle. Pour cela, quelques conditions s'imposent :


- Avoir obtenu son permis depuis 6 mois


- Faire une formation de 7h de conduite en auto-école


Suite à cette formation, vous pourrez refaire une demande auprès de la préfecture pour obtenir votre permis boîte manuelle, sans repasser d'examen final.

La conduite accompagnée à Châtellerault, à Cenon-sur-Vienne et Thuré


Vous venez d'avoir 15 ans et vous souhaitez apprendre à conduire ? C'est possible ! En effet, vous avez la possibilité d'apprendre à conduire de manière anticipée. Pour cela, vous devez avoir 15 ans lors de l'inscription et 17 ans et demi lors du passage de l'épreuve pratique du permis de conduire. L'élève peut avoir un ou plusieurs accompagnateurs dans ou hors du cadre familial. L'accompagnateur doit avoir l'accord de sa compagnie d'assurances.


Afin de pouvoir effectuer la conduite accompagnée , vous devez conduire sur un véhicule ayant 2 rétroviseurs latéraux et un signe distinctif conduite accompagnée.


La formation se déroule en 3 étapes : la formation initiale dans une auto-école, la conduite accompagnée d'un adulte avec un suivi par l'auto-école et enfin la présentation au permis de conduire. La formation initiale comporte au minimum 20 heures de cours de conduite, et un rendez-vous de deux heures est programmé à la fin avec vos accompagnateurs, le moniteur et vous. Ensuite, vous entrez dans la phase conduite accompagnée qui dure au minimum 1 an lors de laquelle vous devez effectuer au moins 3 000 km.


Lors de la phase de conduite, vous êtes soumis à des limitations de vitesse différentes de celles en vigueur : 100 km/h au lieu de 130 km/h sur les autoroutes, 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central, 80 km/h sur les autres routes et 50 km/h en agglomération. Et bien sûr, il vous est interdit de circuler à l'étranger.


Deux autres rendez-vous sont prévus avec votre auto-école : un entre quatre et six mois après la fin de la formation initiale et un deuxième lorsque les 3 000 km ont été effectués. Lorsque vous aurez 17 ans, vous serez présenté à l'examen final et ne pourrez conduire qu'à 18 ans.


D'autre part, le taux de réussite à l'examen est plus élevé qu'en méthode traditionnelle et il y a de nombreux avantages financiers : pas de surcoût, une surprime d'assurance diminuée, un permis probatoire de 2 ans au lieu de 3 et une diminution des risques d'accidents.

Conduite supervisée à Châtellerault, à Cenon-sur-Vienne et Thuré


L Conduite peut également vous proposer la conduite supervisée. Cela s’adresse à tous les individus de plus de 18 ans. Il faut avoir l’accord au préalable de son assurance et le choix se fait lors de l’inscription ou lorsque vous avez échoué à l'examen du permis de conduire.


Les exigences ainsi que les conditions d’accès sont les mêmes que pour la conduite accompagnée. Comme pour la conduite accompagnée, vous devez avoir un accompagnateur et effectuer au minimum 20 heures de conduite avec un moniteur. Lors de votre inscription, si vous choisissez de vous inscrire après la phase de formation initiale, vous devez avoir obtenu l’attestation de fin de formation initiale et l’envoyer à votre assureur. En revanche, si c’est après avoir échoué à l’épreuve de conduite, vous aurez besoin d’obtenir une autorisation. Les méthodes de formation sont les mêmes que celles de la conduite anticipée et de la formation traditionnelle.


Les avantages de la conduite supervisée sont l’acquisition d’expérience au volant, compléter sa formation initiale gratuitement et enfin améliorer ses acquis après un échec sans avoir à payer des heures de conduite supplémentaires, de ce fait augmenter ses chances de réussite. Mais elle a également quelques inconvénients comme la période probatoire de votre permis qui n’est pas réduite et vous ne pourrez pas bénéficier de tarifs préférentiels sur votre assurance jeune conducteur.

Share by: